Login

Environnement Les chasseurs veulent "solder l'héritage des ministres Verts"

PARIS, 3 sept (AFP) - Le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Charles-Henri de Ponchalon, a souhaité mardi solder l'héritage des ministres Verts de l'Environnement, lors d'une conférence de presse à Paris à la veille de l'ouverture de la chasse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il me paraîtrait souhaitable que la FNC affiche des priorités plus politiques que cynégétiques tant en revendiquant une nécessaire dépolitisation du dossier chasse", a-t-il déclaré. Enonçant ses quatre priorités, il a cité comme première : "dépolitiser le dossier chasse en soldant l'héritage des ministres Verts de l'Environnement depuis cinq ans", ce qui selon lui signifie notamment "abroger ou modifier les décrets et arrêtés inutiles", "changer les responsables qui ont mis en place les politiques précédentes", et "repenser l'organisation du Ministère de l'Ecologie (...) pour passer du tout protection à la gestion".

La FNC veut également "supprimer le fonds de commerce médiatique des antichasses en réglant au cas par cas les dossiers polémiques qui durent depuis des années", en nommant notamment des médiateurs dans les régions "chaudes" (Médoc, etc) et en "remplaçant les scientifiques militants".

M. de Ponchalon a également réclamé un certain nombre de mesures pour "simplifier la vie du chasseur" et "clarifier les missions des différentes instances", dont la nomination d'un Monsieur Chasse pour discuter avec l'Union européenne. Il veut enfin "lancer une mobilisation générale pour la protection des habitats et en particulier des zones humides en associant tous les acteurs du monde rural", ce qui se traduirait notamment selon lui par une participation "du monde de la chasse à l'élaboration des nouvelles mesures agri-environnementales".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement